Qui suis-je ?

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce blog !

mini_cr

Je m’appelle Maxime Maucourant, j’ai 28 ans et je suis passionné par l’informatique et plus particulièrement par la domotique. Dès l’enfance, je me suis pris de passion pour un domaine s’en rapprochant, celui de l’électronique. J’étais déjà très bricoleur, sans doute grâce à mon père qui m’a fait partager sa passion. Pour l’anecdote, je me rappelle avoir fabriqué, à l’âge de 12-13 ans, une fermeture de porte automatique avec un moteur de tourne-broche et un distributeur de croquettes pour chat. Ma voie était déjà toute tracée : je voulais devenir électronicien.
Les années ont passé et ma passion est restée intacte puisque j’ai orienté mes études vers le domaine de l’électrotechnique qui m’offrait ce que je recherchais. C’est à cette époque  que je me suis découvert une spécialité en étudiant des automates de type Zelio et TSX. Programmer ces petits appareils me fascinait. Puis, à l’âge de 16 ans, j’ai eu mon premier ordinateur et l’envie de créer des applications est venue naturellement. J’ai donc commencé par le Delphi et le PHP. Le lycée terminé, je me suis dirigé vers des études en Conception et Développement Logiciel. Mon diplôme d’analyste programmeur en poche, il ne me restait plus qu’à trouver un emploi. J’ai commencé par être consultant VoIP Asterisk (PABX-IP) pour un opérateur de téléphonie de la région parisienne : ma mission consistait au développement de solutions en tout genre (prospection de masse, statistiques téléphoniques, interfaces vocales…). Ensuite j’ai travaillé au sein des systèmes d’information d’un grand bailleur social Rémois : la grande partie de mon travail consistait à développer des applications sur les technologies Dynamics CRM et SharePoint. Actuellement, je travaille de nouveau dans le domaine de la VoIP chez un nouvel opérateur de téléphonie de la région Parisienne. Mon travail consiste à créer des solutions destinées aux entreprises (Click To Call, Bot, SMS, Push vocal, Stats…).

Pourquoi cette passion pour la domotique me demanderez-vous ?

Ce qui me plaît dans ce domaine, c’est qu’il offre des possibilités presque infinies comme celle de pouvoir gérer sa maison de manière autonome ou à distance (chauffage, lumières, ouverture/fermeture des portes, alarme…). En plus de cela, l’explosion des objets connectés nous permet aujourd’hui d’avoir de plus en plus de possibilités permettant ainsi de faire communiquer ces objets avec une solution domotique.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer ce blog afin d’y exposer mes idées et mes projets. Cependant, son but est également d’accueillir toutes les créations que vous souhaiteriez partager. La porte est donc grande ouverte, faites-vous plaisir !

Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook du site.

A bientôt 😉

Maxime.